ETAPE 7 : FLIC EN FLAC - LA PRENEUSE (Ouest)


Distance : 10,8 km
Départ : hôtel Anelia Resort and spa (anciennement Klondike Village) - Flic en Flac
Arrivée : hôtel The Bay - Tamarin
Temps :  2 heures 30 (sans halte).
Difficultés : aucune si ce n'est mettre les mollets dans l'eau pour traverser la rivière venant de la montage du Rempart et traversant la plage de Tamarin
Participants : Adélaïde, Laure, Sophie








Etape sans difficulté, surtout de longues plages en première partie de parcours.  Au bout de la plage de Wolmar, juste après l'hôtel Sands, on continue par le sentier qui traverse la petite forêt rejoignant le Barachois de Tamarin. Après la plage publique de Tamarin, suivent des criques puis la plage de la Preneuse. 

Les + : notre coup de coeur va à la plage de Tamarin beaucoup plus tranquille que celle de Flic en Flac, et surtout aux adorables criques se succédant entre la pointe Tamarin et la plage de la Preneuse. 
Les - : pas vraiment de moins. 


Flic en Flac - plage publique. 
Cette longue plage est typiquement ombragée par une bordure de filaos sous laquelle les familles mauriciennes aiment venir pique niquer ou camper. L' arbre Filao est fréquent sur les plages des îles des Mascareignes car il s'adapte au sol pauvre et en évacue le sel par ses feuilles qui en tombant, rendent le sol infertile aux autres espèces.   



Flic en Flac Sud.
Des rangées d'immeubles se touchant presque se succèdent dans Flic en Flac Sud, anéantissant la moindre chance d'y trouver un jour, contrairement à Flic en Flac Nord, des arbres et de jolis jardins. Ces appartements sont à louer aux touristes à la semaine ou pour de plus longues périodes.


Flic en Flac - La pirogue. 
La plage de Flic en Flac s'étale sur 5,4 Kilomètres ! Toute une série d'hôtels se succèdent pied dans l'eau, dans l'ordre : L'Anelia, les Villas Caroline, Pearle Beach, Gold Beach, la Pirogue (le plus verdoyant), Sugar Beach, Hilton, Sofitel Impérial, Maradiva, et Sands.



Flic en Flac - le Sugar Beach aux allures de grande maison créole d'antan.


Flic en Flac - Plage de Wolmar.
L'horizon s'ouvre sur les montages qui se succèdent jusqu'au Sud, en premier plan la montagne Tamarin, au dernier plan le Morne.


Flic en Flac - Wolmar. 
Une petite forêt met fin à la plage de Flic en Flac, quelques grands arbres y persistent, ici un grand badamier. 


Tamarin - Rivière de la montage du rempart.
Arrivées au milieu de la plage de Tamarin, il nous faut traverser la rivière qui se jette dans la mer.


Tamarin - plage publique.
La plage publique de Tamarin est particulière. Elle n'est pas protégée par un récif et c'est la seule plage où l'on peut faire du surf les jours de houle. Coté plage publique, le petit hotel "Tamarin" loue des planches sur place. Excellent groupe de Jazz les soirs de week ends. 



Tamarin - Plage publique, Kiosque de Jean- Marie. 
Les mines bouillies se mangent sur le pouce un peu partout à Maurice et en particulier sur les plages. Elles se composent principalement de viande ou de poisson, de raviolis vapeur, de nouilles chinoises, et de bouillon. 


Tamarin - crique.
Passé la plage de Tamarin, des criques tranquilles et baignables se succèdent jusqu'à la Mivoie. 



Tamarin - Pointe Tamarin et criques suivantes.
De belles villas face à la mer, modernes,
anciennes,
fières,
charmantes...


Tamarin - plage de la Preneuse
Sur le parking de la plage, on peut visiter le musée de la tour Martello de 9h30 à 17 h les jours de semaine et jusqu'à13 h le WE (fermé le lundi)
http://www.otayo.com/fr/baz/tibaz/81


Il se peut fortement que cette plage doit son nom à un combat maritime ayant eu lieu dans cette baie à la fin du 18 ème siècle. En effet, la frégate "La Preneuse", commandée par le Vice Amiral Lhermitte missionné pour détruire les navires anglais, arrive à l'île de France en 1798 accompagnée de la corvette "Brûle-Gueule". Ces deux navires se retrouvent alors piégés trois mois dans la baie de la Rivière Noire par des vaisseaux anglais. Lhermitte eu l'idée de débarquer ses canons de tribord sur la plage et de les placer en batterie pour tirer sur les vaisseaux anglais. Il finit ainsi par les faire fuir. Ce combat est désigné sous le nom de "second combat de la Rivière noire". 



Tamarin - Hotel The Bay.
Nous finissons l'étape par un arrêt prolongé sur la terrasse du charmant petit hotel The Bay avec quelques sushis de fruits frais. Face à la mer, sympa et pas trop cher. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À PROPOS

Randonnées le long de la côte à l’île Maurice

Journal de bord de mes randonnées à l'île Maurice  Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Laure et j'habite l'î...