ETAPE 6 : ALBION - FLIC EN FLAC (Ouest)


Distance : 12,2 km
Départ : Plage publique d'Albion
Arrivée : hôtel Anélia - Flic en Flac
Temps :  2 heures par les chemins de canne (sans halte) 4 heures par les ravines.
Difficultés : quelques passages rocheux en quittant la plage d'Albion mais si ensuite vous vous contentez de traverser les plantations de canne, pas de difficultés. Par contre, le passage par les ravines est plus scabreux.
Participants : Adélaïde, Laure





Départ  : plage publique d'Albion.
On peut se garer sous les arbres près des toilettes publiques. On longe la plage avant de contourner le Club Med par des criques rocheuses. Assez paradisiaque. Viennent ensuite les immenses plantations de canne à sucre du domaine de Médine, bordées par la mer et des falaises de basalte noir. Impossible de marcher le long de la falaise, ni de descendre. Trop dangereux. Il faut suivre les chemins de canne qui longent le plus possible la côte.  S'arrêter pour voir le temple hindou près de l'usine sucrière, impressionnant avec l'énorme tête de Kali qui surplombe l'entrée. Arrivé à l'usine, deux possibilités : soit on continue tout droit par la grande allée qui longe l'usine sucrière et les balances à canne, soit on tente le chemin qui descend vers la mer et on s'aventure dans les ravines et les broussailles pour rejoindre Flic en Flac. La première solution est très facile et peut être intéressante pour les personnes qui s'intéressent à l'industrie sucrière (sachez tout de même que vous êtes dans une propriété privée). La deuxième option est plus sauvage et physique, et surtout gourmande en temps, vous pourrez rajouter 1h30 à votre étape.
Les + : l'ambiance canne à sucre avec les champs et l'usine, le temple de Kali, la végétation des ravines
Les - : une zone de décharge sauvage entre le Club Med et l'usine, un peu glauque.



Albion - Plage publique


Albion - Plage publique
Nous commençons par longer la plage et la pisciculture. De l'eau se jette dans la mer, nous ne savons pas d'où elle vient (de la pisciculture juste derrière? ils élèvent quoi comme poissons ?)
Puis on passe devant le Club Med, où on entend des ultra sons ; c'est un moyen pour que les oiseaux ne s'approchent pas trop près des buffets de nourriture... 




Albion - Baie de la petite rivière
En longeant le Sud du Club Med, on arrive sur une petite plage privée qui par la forme des rochers, nous fait penser à une plage des Seychelles.



Albion - Baie de la petite rivière
Plus loin, nous devons remonter vers une piscine à débordement pour finalement nous en écarter et retrouver les rochers du bord de mer. 


Albion - Baie de la petite rivière

Albion - Baie de la petite rivière
Nous passons par un sentier qui longe les villas privées du club med, chacune cachée dans un environnement paysagé de toute beauté. 



Albion - Baie de la petite rivière
Fin de la partie Club Med. Le lagon s'y arrête et fait place à la haute mer et aux falaises qui 
bordent la côte jusqu'à Flic en flac.



Médine
Voici les champs de canne de l'immense domaine de Médine ! Nous allons tenter de longer la côte. La terre rouge et le vert des cannes offrent un paysage agraire à perte de vue... Les montagnes au loin marquent la seule limite. 


Médine

Nous bénéficions de haltes fraîches grâce à l'arrosage des champs qui nous font l'effet de douches "effet pluie" et nous permettent de supporter la chaleur dans cette environnement sans ombre. À notre gauche des champs de canne, à notre droite, une végétation impénétrable mène jusqu'aux falaises avec parfois des sentiers de pêcheurs. 



Médine
Nous passons devant un temple, gardé non pas par un cerbère, mais par une meute de chiens et leurs petits. 
Etant déjà venues jusqu'à ce temple en voiture par les pistes, nous redoutions l'approche à pied à cause des chiens qui s'étaient montrés très hostiles par le passé. Mais à cette heure matinale, ils dormaient tous, et le fait d'être à pied a peut être facilité notre passage tout en discrétion. Néanmoins, nous ne nous serions pas aventurées à approcher le temple de plus près. 


Médine
Plus loin, une magnifique allée de flamboyant mène à l'usine sucrière. 



Un peu d'histoire sur le lieu : 
Cette concession a appartenu en premier lieu à François de Chazal de la Genesté, conseiller du roi (né le 25 aout 1731 à Montbrison-France, décédé à Montagne longue le 13 octobre 1795)  qui y fit construire une habitation. 
Puis, arriva Pierre Victor Thébault, un autre conseiller du roi, qui fit l'acquisition de six habitations pour former un vaste domaine de 937 arpents qu'il nomma La Thébaïde. Ce pauvre homme ne put en profiter bien longtemps en famille car il mourut le jour de ses noces, le 29 avril 1776 à Port Louis (que s'est-il passé ? Si quelqu'un a des informations à ce sujet, qu'il nous laisse un commentaire). 
En 1783, c'est Claude Nicolas François Doger de Spéville, membre de l'Assemblée Coloniale et grand collectionneur de livres, qui devint l'heureux propriétaire de ce grand domaine. En 1827, il revint donc à ses héritiers, Pierre et Charles Montocchio, mais pour peu de temps. 
Henry Koenig, après avoir acheté progressivement les terres situées sur la rive gauche de Grande Rivière Nord d'Ouest,
rachète La Thébaïde en 1841 et lui donne le nom de Médine. 
C'est lui qui y fit construire la sucrerie, laquelle fonctionnait à la vapeur.  Rappelez vous, c'est le même Henry Koenig qui fit construire la tour Koenig pour faire plaisir à son père originaire de Bavière (voir étape 4 Port Louis-Pointe aux sables).
C'est après la promulgation de la loi sur les compagnies de 1912, que fut créée, le 27 juin 1913, la Compagnie 
The Medine Sugar Estate Co. Ltd. 
Aujourd'hui cette compagnie s'est diversifiée dans de multiples activités : le rhum, l'agriculture vivrière, les loisirs, l'immobilier, l'éducation et fait rayonner l'île Maurice bien au delà de l'Océan Indien.





Médine - Usine sucrière
L'usine a gardé quelques bâtiments anciens et de belles allées d'arbres ce qui lui donne un certain charme. Une odeur de rhum plane dans l'air et vous accompagne tout au long de cette randonnée. Le domaine est vraiment immense, plus de 3.000 hectares. Où que nous soyons dans l'Ouest de Maurice, nous sommes sur des terres qui appartiennent, ou qui ont appartenu, à Médine.


Médine
Revenons à notre itinéraire. 
Deux options s'offrent à vous : la première, c'est d'aller tout droit par la belle allée qui traverse l'usine (normalement pas autorisée mais tolérée) puis de traverser les chemins de canne et de ressortir en haut du domaine Anna ; la seconde, c'est de prendre un sentier qui va vers la mer et de tenter de trouver un sentier qui longe la côte afin de ressortir en bas du domaine Anna.
C'est la deuxième option que nous avons choisie, selon notre devise "faire le tour de l'île en longeant le plus possible la côte" oblige. 
Ce choix nous a fait perdre beaucoup de temps et de sueur car le chemin se termine par une falaise de 10 mètres de haut surplombant la mer et aucun sentier dégagé ne semble aller vers Flic en Flac. Néanmoins obstinées,  nous avons traversé la jungle des bosquets et des ravines impénétrables allant vers le Sud. Mais quelle aventure !




Médine
Au bout du chemin qui descend vers la mer, vous verrez sur votre gauche un immense banian. De mémoire, nous n'en n'avons jamais vu d'aussi grand et d'aussi beau. Il est à lui seul une forêt extraordinaire. Ses racines forment un rideau de lianes d'une centaine de mètres de profondeur, donnant sur une petite ravine préservée de tout passage humain.  Quelle sensation ! Ce lieu semble encore habité par les fées de Chazal ! 
Ne trouvant toujours aucun sentier, ni aucune trouée dans la végétation, nous décidons de le traverser puis de remonter la petite ravine jusqu'à ce que la végétation nous laisse passer. 




Médine
Nous ressortons sur un sentier qui s'éloigne de la mer et qui longe une ravine plus profonde. Nous décidons alors de traverser cette deuxième ravine et nous nous enfonçons avec bonheur dans la fraicheur de sa végétation. Nous traversons un cours d'eau enchanteur et de petites cascades 
pour enfin nous retrouver en bas du domaine Anna, mais du mauvais côté d'un mur qui mesure bien deux mètres de haut !











Domaine Anna - Flic en Flac
Ici le lotissement, et son mur qui nous sépare de la côte. Grrrr...
Nous pensons tout d'abord le longer pour trouver une sortie mais il fait plusieurs centaines de mètres de long, et nous obligerait à ressortir par le haut du domaine Anna. Nous décidons de tenter de passer par dessus. Bref, l'escalade du mur est à déconseiller ! Nous sommes restées 20 mn bloquées en haut ; après avoir réussi  à y grimper, nous ne pouvions plus en redescendre :(
Nous avons finalement pu sortir de ce piège mais du mauvais côté du mur.... Pour rejoindre coûte que coûte la côte, nous décidons de retourner sur nos pas, dans la ravine, et de la suivre en allant vers la mer. Nous en sortons tant bien que mal, nous accrochant aux racines et aux pierres, pour arriver sur un chantier, à la grande surprise des ouvriers...Il s'agissait d'un complexe d'appartements faisant face à la mer mais bordés de rochers difficil
ement praticables. Là, nous découvrons que nous ne sommes plus loin du but. Éreintées, terreuses et assoiffées, nous retrouvons une petite route qui nous mène vers Flic en Flac. Elle traverse un charmant quartier de maisons noyées sous la végétation de leurs jardins, bien différent des autres quartiers monstrueux, ultra bétonnés et sans aucun arbre de Flic en Flac sud.



Flic en Flac - Anélia Hôtel
Nous rejoignons enfin la mer en passant par l'hôtel Anelia Resort qui marquera la fin de cette étape aventureuse par un bon déjeuner sur la plage.

Cette étape peut être des plus simples si vous vous contentez de suivre les champs de cannes de la fin du Club Med jusqu'au domaine Anna en passent par l'usine. 
L'option "traversées de ravines" est à déconseillée aux personnes voulant faire simple et pas trop physique mais à tenter par celles qui voudront expérimenter une mini excursion dans une jungle impénétrable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À PROPOS

Randonnées le long de la côte à l’île Maurice

Journal de bord de mes randonnées à l'île Maurice  Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Laure et j'habite l'î...