ETAPE 12 : SAINT-FELIX (PLAGE) À ANDREAS LODGE (SAINT-AUBIN)


Distance : 12 km
Départ : Saint- Felix (plage)
Arrivée : Andreas Lodge (Saint-Aubin)
Difficultés : aucune
Passage à marée haute : pas de passage dans l'eau, on peut facilement longer le bord de mer par le sable ou par la route.
Participants : Delphine, Laure, Marie-Ange, Yves





Une étape agréable qui regorge de sites intéressants à visiter et nous montre une autre facette de l'île Maurice : une côte plus escarpée, rocheuse, bordée de falaises de basalte noir qui font face à la mer bleu-roi, et une ville intéressante et méconnue qui demande à être davantage explorée, Souillac. Un détour vers les cascades de Rochester situées sur la rivière Savanne entre Surinam et Souillac peut être envisagé dans la même journée de marche. 

En partant de Saint-Felix, presqu'en face de l'hotel Shanti, on longe des criques rocheuses avant d'arriver au long et majestueux ruban blond et bleu de la plage de Riambel, qui est selon moi, l'une des plus belle plage de l'île. Il est agréable de pouvoir s'y baigner car c'est une plage très tranquille, mais dangereuse, donc ne pas trop s'éloigner à cause des courants. Vient en enchainement, la longue plage tout aussi majestueuse et tranquille du village de Surinam. Arrivé au bout de la baie, tout à coup, on passe du rêve tropical à une réalité moins charmante, la plage se termine par un cimetière à l'embouchure de la rivière Savanne. Un cimetière qui nous a fait froid dans le dos, mal entretenu, avec des odeurs de décomposition qui planaient dans l'air.  Ce passage peut être évité en s'enfonçant dans les rues de Surinam avant la fin de la plage. Il faut de tout façon aller dans les terres pour rejoindre le pont routier sur la rivière Savanne dont l'embouchure est large et profonde. De l'autre coté du pont, on arrive à Souillac, petite ville qui mérite à elle seule une balade, avec des vestiges intéressants de l'époque coloniale française et anglaise, puis au Gris Gris, point touristique de l'extrême Sud de Maurice, où l'on découvre une très belle plage entourée de falaises. Attention, après le jardin Telfair et le Gris-Gris, il est très difficile de longer la côte, mieux vaut passer par les rues parallèles. A partir du Gris-Gris, on peut longer la falaise en direction du sud-est, un agréable sentier chemine sous les arbres, avec de temps en temps des points de vue sur la mer, notamment au niveau de la Roche qui pleure. Le sentier doux et feutré continue en suivant le bord des falaises jusqu'à Andréas Lodge. Pas de difficultés. On peut se restaurer dans un des restaurants de Souillac ou de Gris Gris. 
Pour un déjeuner dans un restaurant du coin, on peut choisir entre Le Batelage, restaurant qui se trouve sur le Port Souillac, lieu historique datant de 1856, ou Chez Rosy, restaurant qui se trouve à côté de la plage du Gris-Gris.


Départ de la plage de Saint Félix, en face de l'embarcadère du l'hotel Shanti. 


Ruban blond et bleu de la Plage de Riambel


Plage de Surinam


A l'entrée de Souillac, juste après avoir passé le pont sur la rivière Savanne, on longe le lieu nommé le Batelage. En 1779, le Vicomte Souillac avait fait curer l'embouchure de la rivière pour en faire un port mais l'accès était peu praticable. C'est en 1856 que le magistrat Autard de Bragard a fait aménager des quais. Les bateaux "côtiers" embarquaient ici le sucre de canne produit dans les alentours pour le transporter à Port Louis.


Restaurant Le batelage, le long des quais. Spécialité langoustes et crabes, c'est frais et bon.


L'ambiance inquiétante du cimetière de Surinam-Souillac. La plus ancienne tombe date de 1795 ! C'est aussi là que se trouve la tombe du poète Robert Edward Hart.


L'église Saint-Jacques de Souillac, une des plus vieilles du pays

Un peu d'Histoire : Souillac dont le nom rappelle les villages du Périgord en France, était une ville importante durant les époques coloniales françaises et anglaises. Elle doit son nom à un gouverneur de l'île, François vicomte De Souillac, en poste entre 1779 et 1787.
Souillac est de ce fait un des plus anciens villages de l'île (avec Arsenal et Grand Port). En se baladant dans les rues, on peut découvrir des maisons coloniales dans leur jus, une ancienne gare ferroviaire convertie en bureau de Poste, un vieux lavoir, sans oublier l'ancienne demeure du poète Robert Edward Hart déjà cité lors de l'étape 4.


L'ancienne Magistrature de Souillac, le charme d'une maison à l'architecture coloniale avec varangues ouvertes, toit en bardeaux de bois et fontaine en fonte dans le jardin


Ancienne gare ferroviaire de Souillac transformé en Post Office


La gare d'Antan. Les trains partaient de Souillac, terminus de la voie pour rejoindre les villes desservies par la Mauritius Government Railways : Rose Belle, Mahebourg, Curepipe, Rose Hill, Port Louis, Terre rouge, Rivière sèche.

 Mauritius Government Railways 1904


Le sentier entre la police station et le jardin Telfair


Les énormes banians et amandiers du jardin Telfair de Souillac offrent une ombre fraiche bercée par le fracas des vagues sur les rochers en contre bas de la plage.



A partir du jardin Telfair, nous essayons de passer par la côte mais arrivés dans une crique habitée, nous nous trouvons face à des rochers qui tombent dans la mer de façon abrupte. "Impossible de passer" nous dit une dame qui habite sur place. Devant notre désarroi elle nous propose gentiment de traverser son jardin pour rejoindre la rue parallèle à la mer. Il faut donc éviter de longer la côte après le jardin Telfair mais plutôt prendre la rue nommée Savanne pour rejoindre le Gris-gris.
C'est dans cette voie que se trouve la maison du poète mauricien Robert Edward Hart. Elle se visite en journée continue de 9h à 16h.

La Nef, maison de corail de Robert Edward Hart, poète mauricien né le 17 août 1891 et mort à Souillac le matin du 6 novembre 1954 d'une crise cardiaque dans sa salle de bain. Sa tombe se trouve dans le cimetière marin de Surinam.



Une photo exposée dans sa maison : Robert Edward Hart se tient au dessus du gouffre de la Roche qui pleure dans les années 30. Vous pourrez retrouver ce promontoire rocheux, légèrement érodé aujourd'hui par rapport à cette photo.



Une petite halte dans un restaurant proche du Gris Gris, chez Rosy. Assez fréquenté vu son emplacement. Cuisine correcte.





 La plage du Gris Gris est en contre bas. Beau point de vue pour une photo. En haut de la falaise, beaucoup de monde, mais en bas, personne. La descente n'est pas difficile mais il faut juste un peu de courage...


Le sentier qui va vers Andréas Lodge commence par traverser une forêt de filaos


Le sentier facile et doux, longe le haut de la falaise.



Voici la fameuse roche qui pleure. Malgré l'oreille tendue, pas de gémissements. Plutôt un vrombissement sourd.




Nous poursuivons par le sentier, propre (il faut le signaler) et bien tracé, un régal !





Afin de contourner une cascade, nous remontons un peu en amont et trouvons un passage assez facile, si on n'a pas peur de se mouiller les pieds.



Le sentier nous fait passer le long d'un bassin aménagé mais abandonné depuis longtemps.
Sans doute un ancien bassin de pisciculture datant du 19ème siècle. Il se trouve sur des terres au sud de Saint-Aubin.


Bassins abandonnés aux jacinthes d'eau


Fin de l'étape, voici Andréas Lodge, accroché à la falaise, où il fait bon boire un thé et manger de délicieux cakes maison.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À PROPOS

Randonnées le long de la côte à l’île Maurice

Journal de bord de mes randonnées à l'île Maurice  Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Laure et j'habite l'î...