ETAPE 1 : POINTE AUX CANONNIERS - GRANDE POINTE AUX PIMENTS (Nord-Ouest)


Distance : 13,3 km
Départ : hôtel Le canonnier - Grand Baie
Arrivée : hôtel Le victoria - Pointe aux piments
Temps : 3 heures (sans halte)
Difficultés : néant, à part peu d'ombre en dehors de la plage de Mont Choisy
Passage à marée haute : facile sans se mouiller
Participants : Adélaïde, Laure, Sophie





Départ Pointe aux Canonniers, à l''extrémité Nord-Ouest. 
Accès : un passage se trouve à droite au bout de la route qui passe devant le Club et l'hôtel Le Canonnier. Magnifique site de départ. Ne manquez pas le canon sur la plage de l'hôtel en question ainsi que, plus à l'intérieur, les vestiges d'une poudrière et d'un phare-ancienne tour de défense, lieu stratégique contre les vaisseaux ennemis.
On aborde alors l'arc de cercle bleu et blanc de la baie de Mont Choisy, quelques rochers puis vient ensuite la très longue plage de Trou aux biches. Cet endroit regorge d'adresses sympas pour faire une pause collation ou déjeuner. L'on vous donne nos bons plans : 
un thé glacé maison au "R Beach Club", un jus de fruits frais chez Roy, un déjeuner raffiné sur la plage de l'hôtel "Sakoa", ou plus simple chez "Kwang Peng" pour les mines,  à la "Cabane du pêcheur" pour un poisson grillé, ou au "1974" pour un plat italien dès plus authentique. 
Il y en a pour tous les goûts, tous ces établissements se trouvant au bord de la route côtière en face du dernier embarcadère de Trou aux biches (avant Pointe aux biches). On poursuit le chemin sur la plage dans une zone beaucoup moins fréquentée.



On passe Pointe aux biches et on arrive à Pointe aux Piments (petite et grande) où vous pourrez déguster les autres meilleures mines du Nord dans une cabane en tôle basée sur le parking de la plage de Grande Pointe aux Piments. On finit au niveau de l'hôtel Victoria afin de rejoindre la route pour prendre un bus. 
Durée de l'étape : environ 3h en fonction des pauses. 

Les + : les très belles plages, les pauses gastronomiques, à noter selon des connaisseurs un très beau snorkeling en face de l'hôtel Le Récif Attitude. 
Les - : peut-être la zone qui est assez touristique de la
Pointe aux Canonniers à Trou aux biches.



Pointe aux canonniers
Entre la pointe aux canonniers et Mon Choisy, les criques blondes vous invitent davantage à vous arrêter pour un bain plutôt qu'à continuer à marcher...


Pointe aux canonniers
La plupart des navires voulant arriver à Port Louis devaient passer au plus près de la pointe nord de l'Ile Maurice à cause des vents. 
La première défense de la capitale était donc assurée par une batterie de 15 à 20 canons posés sur la pointe nord dès de le début de la présence française (1721), et nommée de ce fait "la pointe aux canonniers". 
La tour à l'arrière fut construite un peu plus tard afin d'améliorer la défense par un canon mobile qui dominait tout l'horizon. 


Pointe aux canonniers
L'hôtel Le canonnier, construit à l'emplacement de la batterie de défense, offre une vue extraordinaire et ressemble au "cliché carte postale" typique de l'île Maurice. Si vous désirez en savoir plus sur son histoire, suivez ce lien :
http://histoiresmauriciennes.com/la-sentinelle-de-la-pointe-aux-canonniers/

Pointe aux canonniers
SPA de l'hôtel Le canonnier construit dans un banian extraordinaire à l'arrière de la tour de défense.


Plage publique de Mont Choisy
Blanc Bleu de la baie de Mont Choisy...Cette merveilleuse plage est vraiment idéale pour une halte baignade. Pas de roches et une pente douce sur du sable fin comme de la farine. Vous pouvez aussi vous abriter sous l'ombre bienveillante des filaos.


Plage publique de Mont Choisy
C'est aussi un lieu chargé d'Histoire car c'est bien là qu'en 1933 deux avions se posèrent pour la première fois sur l'île Maurice !
Le premier, un Potez 43 surnommé "Monique", est piloté par 2 deux réunionnais Maurice Samat et Jean Louis Lemerle,  membres du club d’aviation « Roland Garros » de la Réunion.


Mont Choisy 1933
Le deuxième, un Faner propulsé par un moteur Renault de 150 CV, est piloté par Jean Hily, mauricien. 


Mont Choisy 1933
Ce jour là, les badauds regroupés dans la plaine de Mont Choisy attendaient avec impatience l'atterrissage du premier mauricien sur l'ile et fêtèrent avec émotion cet événement extraordinaire.
Voir l'article :
http://www.lemauricien.com/article/80e-anniversaire-jean-hily-premier-mauricien-assurer-la-liaison-aerienne-reunion-maurice


Baie de Mont Choisy
Un stèle marque aujourd'hui cet emplacement.


Plage publique de Mont Choisy
Plus loin, au bout de la plage, un petit temple Hindou en plein air. 
Les hindous mauriciens viennent y prier les dieux  : Ganesh à tête d'éléphant (pour lever les obstacles dans les entreprises, les examens, etc...), Durga (Shakti de Shiva, pour la prospérité de la maison par le travail,  pour la force et le courage), Sarasvati (femme de Brahma, pour l'éducation, la connaissance), Kali avec son collier de démons aux têtes tranchées (contre l'injustice), mais aussi les  lingams, pierres dressées d'apparence phallique (représentant l'énergie masculine) pour les relations dans les couples. Les femmes les prient pour apaiser les conflits avec leur mari par exemple.  Durant le rituel, le lingam est arrosé de lait, de miel, de cendre, de beurre ou de poudre safran (curcuma) ; pour être en activité il doit être maintenu humide. 
Le fait que le temple soit au bord de l'eau n'a vraisemblablement pas de signification particulière, sauf une disposition à vénérer plus facilement Ganga, le dieu purificateur par l'eau... 


Mont Choisy



Mont Choisy
Une halte chez Roy pour de délicieux jus de fruits frais à 100 Rs avec transats (rustiques) en bord de mer mis à disposition (à l'embarcadère entre Mont Choisy et Trou aux biches face au Diving Ocean)


Trou aux biches
 Magnifique aussi pour une halte baignade : la très longue plage de Trou aux biches. Attention cependant aux passages de nombreux bateaux proposant des activités nautiques (bouées, ski, etc...)


Trou aux biches
Chapelle sur la plage de l'embarcadère de Trou aux biches (avant Pointe aux biches)


Pêcheur de Trou aux biches tressant des casiers à poissons


Trou aux biches
Un spot : déjeuner sous un grand arbre au bord de l'eau à la Cabane du Pêcheur, embarcadère de Trou aux Biches (avant Pointe aux biches)
Poisson grillé  à la cabane du pêcheur


Trou aux biches
Un régal : mines bouillies (nouilles) chez Kwang Peng, route côtière, face à l'embarcadère de Trou aux biches (avant Pointe aux biches) Les meilleures mines du Nord


Pointe aux piments
Spa sur la plage de l'hotel Récif Attitude


Pointe aux piments
Boutique et arrêt de bus village Pointe aux Piments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À PROPOS

Randonnées le long de la côte à l’île Maurice

Journal de bord de mes randonnées à l'île Maurice  Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Laure et j'habite l'î...