Distance : 10,7 km
Départ : hôtel The Bay - La Preneuse
Arrivée : Les salines - Petite Rivière Noire
Temps : 2h30 (sans halte)
Difficultés : passage impossible le long de la Balise Marina,
Passage à marée haute : faisable partout sauf pour rejoindre l'îlot Fortier depuis le pipeline, de l'eau pouvant aller jusqu'au genou
Participants : Adélaïde, Laure, Sophie
On finit par tout confondre....
Très joli parcours réservant de belles surprises.
Belle plage à l'issue de laquelle on accède à la Balise Marina, assez difficilement. C'est assez frustrant après avoir longé toute cette côte facilement de se retrouver presque bloqué par des constructions en béton qui empiètent sur le domaine maritime et obligent à faire un bon détour pour retrouver un bord de côte accessible.
Nous arrivons pour une pause sympathique à Vanilla house qui propose une carte appétissante dans un cadre charmant et verdoyant , puis nous poursuivons sur un magnifique sentier avec de belles propriétés et nous accédons à un Barachois en parfait état nous faisant marcher au milieu de la mer. Petit passage dans les rochers et les buissons denses pour rejoindre le chemin, puis quelques centaines de mètres dans la mangrove. Nous tâtonnons un peu au hasard , ne trouvant pas vraiment de chemin, jusqu'à déboucher sur la dernière surprise : de nouvelle salines magnifiques nous projettant hors du temps. Nous ne réussirons pas à poursuivre au delà des salines par la côte, étant dans un coin très isolé et accueillies par une meute de chiens désagréables. On rejoindra donc la route à cet endroit, mais il s'avère qu'en étudiant la carte de près , il n'aurait pas été possible de traverser la Petite Rivière Noire.
Les + : le bord de côte après Vanilla house, le magnifique Barachois, et les salines du bout du monde
les - : la zone de la Balise Marina
Grande Rivière Noire - Pointe à l'embouchure
Au début des années 90, un hôtel existait à cet endroit. Il fut ravagé par un cyclone, pas étonnant vu l'emplacement entre mer et rivière....Il ne reste aujourd'hui que quelques murs encore debout.
Grande Rivière Noire - berge nord
On longe les berges de la Grande Rivière Noire afin de retrouver le pont qui la traverse sur la route A3 en direction du Sud.
Grande Rivière Noire, route A3
Obligées de rejoindre la route pour passer sur le pont. Pas moyen de passer autrement à cet endroit. On essaiera ensuite de redescendre sur la rive opposée de la Grande Rivière Noire mais impossible à cause d'un ensemble d'appartements "La balise marina" construit littéralement à ras des berges, entièrement bétonnées et grillagées !
Grande Rivière Noire - Vanilla Bean
Un charmant endroit caché sous de grands arbres pour manger un délicieux breakfast, des oeufs bénédictes, des crêpes ou d'autres snacks.
Grande Rivière Noire - berge sud
Après avoir suivi la route des Salines Pilot (à prendre juste avant le snack Vanilla Bean sur la route A3), nous rejoignons enfin les berges de la Grande Rivière Noire, une beauté à couper le souffle !
Grande Rivière Noire
Maison des anciennes salines Pilot. Aujourd'hui ces grandes salines sont abandonnées.
Grande Rivière Noire - L'Harmonie
Une belle plage complètement sauvage longe les anciennes salines Pilot
Grande Rivière Noire - Les salines
Au bout de la longue plage, nous arrivons sur un ancien pipeline qui nous permet de rejoindre plus rapidement la zone dite "Bois puant"
Une fois le pipeline passé, nous sommes obligées de mettre les pieds dans l'eau pour longer l'extrémité sud du"Bois puant" faite de roches et de mangrove.
Grande Rivière Noire - Bois puant
Finalement des berges boueuses apparaissent...
Grande Rivière Noire - Bois puant - îlot Fortier
En face de nous apparait l'îlot Fortier et ses quelques habitations privilégiées.
Grande Rivière Noire - Bois puant - îlot Fortier
Face à une nouvelle mangrove impénétrable, nous finissons par traverser le bras de mer pour rejoindre l'îlot Fortier. Le bras de mer s'avère être envahi par de nombreuses méduses, énormes, mais l'eau est suffisamment transparente pour que l'on puisse les éviter.
Grande Rivière Noire - îlot Fortier
Ne pouvant totalement faire le tour de l'îlot Fortier, nous rejoignons la route qui sort de l'îlot et qui traverse "Bois puant", puis nous empruntons le premier chemin à notre droite pour rejoindre la côte. Nous longeons à nouveau de la mangrove.
Petite Rivière Noire - Les salines
Nous rencontrons à nouveau d'anciennes salines abandonnées dans lesquelles les enfants des cases voisines tentent de pêcher avec les moyens du bord.
Petite Rivière Noire - Les salines
Ces salines sont tout simplement magnifiques. Les vieilles pierres de basalte noir contraste avec le bleu de la mer juste derrière, il ne manque plus que le blanc du sel...Ce qui a d'ailleurs merveilleusement inspiré un artiste mauricien Riddick Nuckcheddy
https://www.facebook.com/NuckcheddyArt-162445647152419/
Impossible de traverser la Petite Rivière Noire. Nous rejoignons donc la route par le chemin qui traverse les salines jusqu'à la route A3.
où voir la suite, merci
RépondreSupprimerétape 9
Supprimer