Distance : 8,5 kmDépart : Le souffleurArrivée : Plage de la CambuseDifficultés : aucunePassage à marée haute : pieds dans l'eau hauteur cheville vers les plages
Participants : Aglaë, Bénédicte, Cécile, Joël, Laure, Laurence, Pierre, Thierry, Virginie.
Participants : Aglaë, Bénédicte, Cécile, Joël, Laure, Laurence, Pierre, Thierry, Virginie.
"Une promenade de santé" ! Voilà comment on pourrait qualifier cette étape.
Une balade sans difficulté qui commence avec un spectacle prodigieux au point de départ dit "le souffleur".
Dans les différents livres et sites de randonnées, ce lieu apparait accessible en voiture mais faites absolument confiance à google map pour l'itinéraire, sinon vous risquez de vous perdre.
Lorsque l'application nous a dit de tourner à droite puis à gauche puis à droite, puis à gauche, etc.. au milieu de champs de canne où il nous semblait qu'aller tout droit vers la mer était plus simple, on a hésité...
Mais finalement, non, il fallait bien suivre les turpitudes du chemin indiquées sur l'application pour arriver à destination.
Après avoir quitté les champs de canne, on longe des prés à vache et on arrive.
Un parking de terre, entouré de murets, donne sur la mer, à quelques mètres des falaises et du fameux souffleur.
Mais les geysers se font rares. Le lieu est cependant très captivant.
Tout ici est bleu, noir et blanc.
On peut rester des heures devant le contraste et la brutalité des éléments.
Madagascar, île beaucoup plus ancienne n'en fait pas partie, puisqu'elle se serait détachée du super continent originel, vieux de 3 milliards d'années, pour accéder à son insularité il y a environ 65 millions d'années.
En continuant le chemin le long de la falaise en direction de l'Est, on arrive bientot à un "pont naturel", construit par Dame Nature, un pont de roche basaltique qui enjambe l'écume des vagues.
Comme souvent le long de cette côte habitée depuis le début de la colonisation de l'ile, on croise sur notre passage, des tombes anciennes et anonymes.
Continuant tranquillement notre périple sous la forêt, on essaie de rejoindre la mer lorsqu'on découvre de minuscules temples posés au pied du battant des lames. L'eau a un pouvoir spirituel bien connu à Maurice...
Cette plage est aujourd'hui occupée sur une petite partie par un magnifique hôtel 5 étoiles "l'Anantara", construit en retrait de la plage, derrière les dunes, ce qui contrairement à tous les autres hôtels mauriciens, permet à cette baie de garder son aspect naturel et aux tortues, parait-il, de continuer à venir y pondre.
Lorsque vous plongez dans l'eau et que vous vous retournez, vous ne voyez pas l'hôtel, vous êtes comme seul au monde.
Cette réussite est le fruit d'un combat d'associations écologiques locales et d'un compromis avec les promoteurs. Sinon, à n'en pas douter, l'hôtel se serait collé à la plage, comme tous les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire