ETAPE 3 : BAIE DU TOMBEAU - PORT LOUIS (Nord Ouest)


Distance : 9 km
Départ : plage du Goulet - Arsenal
Arrivée : esplanade du Caudan - Port Louis
Temps : 2 h (sans halte)
Difficultés : néant à part le manque d'ombre
Passage à marée haute : facile sauf si vous souhaitez traverser l'estuaire entre Roche Bois et la grande zone portuaire de Port Louis (eau jusqu'à la poitrine et fond vaseux, traversée déconseillée par les pêcheurs du coin)
Participants : Adélaïde, Laure, Sophie




Départ de Baie du Tombeau pour longer la plage. Surprenant de tranquillité et de propreté, jusqu'à l'extremité sud de la Baie du Tombeau. Petit passage rocheux aux environs de Roche Noire. Arrivée à la fin de la baie, on se trouve face à la grande zone portuaire de l'île Maurice, le port de Port Louis. Ne pas chercher à traverser l'estuaire qui sépare Roche Bois du port, le fond est très vaseux et l'eau à la poitrine. Sauf si un pêcheur accepte de vous faire traverser dans sa barque... Entre Roche Bois et la zone portuaire, on découvre l'estuaire qui est unique sur l'île dans le sens où il loge temporairement les oiseaux migrateurs qui fuient les hivers rigoureux des zones Nord et de la Sibérie. Le sanctuaire est une zone protégée par les autorités mauriciennes selon la convention internationale de Ramsar. Il est préférable de ne pas tenter de le traverser, par respect des oiseaux en premier lieu. Mieux vaut rejoindre la route côtière...les courageux finiront les 2 kilomètres qui les séparent de Port-Louis à pied sur la route puis au bord de l'autoroute, pas génial....mieux vaut prendre un bus et descendre à la Poste Centrale. Visite du petit musée flambant neuf et magnifique sur le site de l'Aapravasi Ghat, les marches passant du quai Trou fanfaron aux anciens bâtiments sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. 
Plus loin, passage par les anciens hangars en brique du port, anciens reservoirs à grain, et par le moulin du XVIIIème.

les + : plage tranquille de Baie du Tombeau, Aapravasi Ghat
les - : la route entre Roche Bois et Port Louis.


Baie du Tombeau
Très longue plage de la baie du tombeau, eau cristalline jusqu'à Roche Noire, lieu paisible et encore authentique.
Le nom donné à cette baie vient d'un naufrage et d'une noyade, celle en particulier de Peter Both...Vous trouverez son histoire dans l'étape 5.


Baie du Tombeau
Des pêcheurs préparant des appâts avec des oursins


Baie du Tombeau
Départ pour la pêche


Baie du Tombeau
Casier de pêcheurs 


Baie du Tombeau
Eglise Saint-Malo village de Baie du Tombeau 

Elle se situe sur la route côtière, côté terre. Son nom nous rappelle que l'histoire du peuplement de l'île Maurice est intrinsèquement liée à celle de la célèbre Saint- Malo "Cité Corsaire".  D'ailleurs, le premier gouverneur  de l'île à l'époque française, François Mahé de Labourdonnais est né  à Saint-Malo en 1699
D'autres sont célèbres : Réné Duguay Trouin et Surcouf, tous deux corsaires (la différence fondamentale entre les corsaires et les pirates tenant au fait que les premiers sont autorisés officiellement à combattre et piller les navires ennemis au moyen d'une lettre de marque délivrée par le souverain). Saint-Malo possède dès le 16ème siècle une grande tradition maritime. Les malouins sont reconnus comme de grands navigateurs et comme des négociants connus comme étant les plus considérables du Royaume: "les messieurs de Saint-Malo". Ils sont aussi viscéralement indépendants ; à l'avènement du roi Henri IV, les malouins s'étaient emparés de leur château et s'étaient érigés en République indépendante pendant plus de trois années. C'est à cette époque qu'est apparue la devise "malouin suis" ; ils ont ajouté beaucoup plus tard "ni français, ni bretons". Pendant la guerre de succession d’Espagne, les malouins ont joué un très grand rôle maritime en tant que corsaires mandatés par le roi de France, la marine royale n’étant pas suffisante pour lutter contre les flottes anglaises et hollandaises. Ils ouvrent alors une nouvelle route maritime par le Cap Horn pour atteindre le Pérou. Ils forment une compagnie des Indes Orientales de Saint-Malo, véritable sous traitant de la Compagnie des Indes Orientales créée par Colbert sous Louis XIV. Les négociants malouins rapportent du café du Yemen, s'emparent de Rio de Janeiro, de Madras, de Pondicherry, de Bourbon et de l'île Maurice qu'ils baptisent "île de France". 
Nombre de franco-mauriciens ont des ancêtres originaires de Saint-Malo. 

Baie du Tombeau
Enfants qui pêchent vers Roche noire



Baie du Tombeau et Port Louis
Contrastes




Rivulet Terre rouge - Estuary bird sanctuary
Pauvre sanctuaire livré à lui-même...


Roche bois - Port Louis
Passage obligé (mais protégé) le long de l'autoroute entre Roche bois et Port Louis


Port - Port Louis
Les docks de la grande zone portuaire


Port - Port Louis
Les dock's de Port Louis cachent quelques cafés et restaurants fréquentés par les travailleurs du port, ne pas hésiter à explorer...


Trou Fanfaron - Port Louis
Musée Aapravasi Ghat

L'Aapravasi Ghat signifiant "l'abri temporaire de ceux venant de loin". Entre 1834 et 1920, presque un demi-million de travailleurs sous-contrat arriva d'Inde. Ils débarquèrent sur ce site pour travailler dans les plantations sucrières de Maurice ou pour être transférés à l'île de la Réunion, en Australie, en Afrique du sud ou dans les Caraïbes. Les bâtiments de l'Aapravasi ghat sont l'une des premières manifestations de ce qui devait devenir par la suite un système économique mondial et l'une des plus grandes vagues migratoires de l'histoire. Moment d'émotion lorsque que vous montez les 14 marches que tous les immigrants devaient gravir avant de pénétrer dans le Centre d'Immigration, symbole marquant le début d'une nouvelle vie. 70% d'entres eux sont restés sur l'île Maurice et sont les ancêtres de nombreux mauriciens.  


Les cylindres devant contenir le billet et les papiers de chaque travailleur engagé
Les 14 marches
Granary parking - Port Louis
Ancienne réserve de grain de Maurice convertie en parking mais toujours intacte.


Cardan - Port Louis
bureau des douanes du Port


Cardan - Port Louis
Nombreux bars à jus sur l'esplanade du Caudan



 Coco face à la mer..
Cardan - Port Louis
Terrasse du Tandoori Express (bonne cantine indienne)


Cardan - Port Louis
 En 1736, un moulin à vent a été construit pour fournir de la farine aux constructeurs de la ville de Port Louis. Il a été abandonné et récemment rénové. Aujourd'hui, il abrite un petit musée. 


Cardan - Port Louis
Restaurant chinois "Saveurs des îles" au pied du vieux moulin, à choisir surtout pour le lieu.

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