ETAPE 11 : LA PRAIRIE (plages) à SAINT-FELIX (plage)


Distance : 15,5 km
Départ : La Prairie (plage)
Arrivée : Saint- Felix (plage)
Difficultés : aucune
Passage à marée haute : pas de passage dans l'eau, on peut facilement longer le bord de mer par le sable ou par la route.
Participants : Delphine, Laure, Marie-Ange, Yves





Une autre étape avec quelques difficultés notamment le passage d'une rivière. Mais ce qui la caractérise, c'est toujours la beauté extraordinaire des lieux. 
On continue à longer la plage et les criques de La prairie avant de marcher sur une des plus belle route au monde, la route côtière (seul passage) du cap Macondé, ce qui est toujours un grand moment. Le cap Macondé est un promontoire rocheux situé entre le Morne et la Baie du Cap. On peut grimper sur le rocher par un escalier, il surplombe la mer et la route qui tourne sur elle-même pour passer d'une baie à l'autre. 

On arrive ensuite dans les villages de Baie du Cap et de Saint Martin qui sont quasiment restés identiques depuis 30 ans. Leur bord de mer est en train d'être aménagé de façon plus moderne, ce qui est un peu dommage, mais c'est sans doute nécessaire pour les habitants. A baie du Cap, nous avons pu faire une halte chez notre ami Bezeguy, menuisier de métier, qui nous a fait visiter son atelier. Il fait des merveilles avec ses mains, du traditionnel au contemporain. Pour déjeuner, on peut opter pour le Mobile Snack à Saint Martin, aménagé dans un ancien bus en bord de route côtière à la sortie du village. Une bonne cuisine familiale et authentique ! Passé le restau-bus, on longe la plage sans difficulté car c'est une succession d'hôtels 4 à 5 étoiles, pour ne pas les citer : L'Héritage, L'Awali, Le Tamassa, L'Outrigger, puis plus rien jusqu'au So Sofitel un peu à l'écart.  La côte devient plus sauvage. Le passage de la rivière Jacotet a posé problème, son embouchure est difficile d'accès. Soit on rebrousse un peu chemin pour rejoindre la route cotière et le pont, soit on longe sa berge vers l'amont pour passer dès que l'occasion se présente. Nous avons choisi cette dernière option, avec quelques difficultés pour se frayer un chemin dans la végétation. Mais cela nous a permis de découvrir un extraordinaire tunnel de racines qui semblent s'être écartées pour nous laisser passer. 
On arrive ensuite dans la baie de Jacotet où se trouve l'îlot Sancho. Vient ensuite le passage de la rivière des galets, par le pont s'il vous plait, un peu trop d'eau à l'embouchure.
Traversée du village de Rivière des galets, avec arrêt possible chez Tussy (en face de la gare routière) une petite boutique où l'on trouve à manger et à boire. On arrive ensuite à la plage publique de Saint-Félix, et du parking, on peut attendre un bus pour retourner au point de départ.



De retour à la plage de La Prairie, un premier matin du monde, non ?



On quitte la plage de la Prairie pour longer la mer par la route


 Vendeur d'eau de coco (pas toujours là)


Quelle étrangeté cette route établie entre deux promontoires rocheux. Un escalier mène à celui qui a les pieds dans l'eau. Cet endroit est vraiment extraordinaire. 

Cap de Macondé


Après le cap de Macondé, nous voici traversant  le pittoresque village de Baie du Cap


 Nous nous perdons dans les ruelles du village pour trouver notre cher ami et menuisier Bezeguy
qui habite dans les environs de l'église St François D'assise



Bezeguy dans son atelier de menuiserie. 


"Ensemble nous vivons en paix"
Dans chaque village, des messages de paix ou des conseils de santé, destinés à la population et aux passants.
Arrivée à Saint Martin


 Un groupe d'hommes jouant aux dominos, le jeu de l'Ocean indien !


Adresse insolite pour déjeuner dans le Sud-est de Maurice "Mobile Snack"à la sortie de Saint-Martin en allant vers Bel Ombre.




Assis sur les banquettes, nous attendons la patronne qui vient prendre la commande et  réchauffer les plats dans sa petite cuisine aménagée à l'arrière du bus. Par les fenêtres, elle nous montre sa maison et son potager qui se trouvent juste derrière le bus restaurant. On peut y gouter une cuisine familiale, faite avec le coeur et le sourire. 


Passé le bus snack, on rejoint la plage où se succèdent des hôtels. Le lagon transparent nous tend les bras et nous ne pouvons résister à un bain de mer. Nous jouons dans le courant qui nous emporte comme de petits véhicules, nous promenant le long de la plage. 


Après les hôtels aux mille chaises-longues, la côte de Bel Ombre déroule sa solitude bienfaisante



 Arrivés 300 mètres avant l'embouchure de la rivière Jacotet, le passage par la mer s'avère difficile. Nous nous enfonçons dans la végétation en tentant de remonter en amont afin de trouver un passage plus facile. Nous traversons des plantations de bananiers, de piments. Nous finissons par suivre un maigre chemin sans doute tracé par les pas des pêcheurs, ce qui nous amène finalement à traverser une friche indémaillable par un extraordinaire tunnel de racines de 20 mètres de long, certainement taillé au sabre par les mêmes pêcheurs qui se rendent du village à la mer. 



Mais le tunnel nous conduit à une autre plage sans autre accès. Un autre sentier s'enfonce dans la végétation en amont mais il finit par disparaitre sous nos pas. Nous nous mettons à tracer nous-mêmes le chemin dans les friches, puis dans la canne à sucre haute de trois mètres, pour finalement atterrir proche d'une propriété se situant du même coté de la rivière et le long d'une route qui descend vers un pont salvateur, les cuisses tailladées et les cheveux hirsutes. 


Toute l'ambiance de Maurice est là.
Un pont sur une ravine, la fameuse rivière Jacotet que nous ne pouvons traverser avant l'arrivée au village de Rivière des Galets.
Nous longeons la plage publique qui fait face à l'ilot Sancho où l'on peut accéder à pied par mer tranquille. C'est un ilot rocailleux entouré de vieilles légendes sur des trésors cachés par des pirates. Mais il est bien désert.



Nous nous armons de courage pour finir la marche de la journée en traversant le village de Rivière des galets, calme. Nous nous arrêtons dans une boutique pour manger un goulag jamun, gâteau indien en forme de boule, sucré et parfumé, et boire un bon litre d''eau fraiche. 


Juste après le village se déroule le très long ruban de la plage de Saint-Felix juste dérangée par nos pas et par quelques barques de pêcheurs. Une route longe la plage. Nous prenons un taxi qui passe pour retourner à notre point de départ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À PROPOS

Randonnées le long de la côte à l’île Maurice

Journal de bord de mes randonnées à l'île Maurice  Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Laure et j'habite l'î...