Journal de bord de mes randonnées à l'île Maurice
Bonjour et bienvenue sur mon blog !
Je m'appelle Laure et j'habite l'île Maurice depuis 12 ans, et ici, j'adore marcher le long de la côte. C'est tellement beau !
En 2015, j'ai eu envie de tenir ce blog comme un "journal de bord" et de faire le tour de l'île par étapes de 10 à 15 km en commençant par le Nord.
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir l' île Maurice à pied et en longeant la côte, c'est très facile la plupart du temps. Vous arrivez sur une plage et vous partez à droite ou à gauche pour un temps défini quitte à revenir en bus ou en taxi au point de départ...
Mais si vous voulez plus d'infos, je partage ici mes sensations et aussi mes découvertes qui peuvent être utiles à toute personne ayant envie de longer la côte et qui se pose des questions du style :
- est-ce qu'il y a des difficultés sur le parcours ?
- Vais-je devoir marcher dans l'eau ?
- Y-t-il des endroits où ça ne passe pas ?
- Est-ce que je peux trouver un truc à manger sur le trajet ?
- Et un transport pour revenir ?
Une chose est sure : longer la côte à l'île Maurice, c'est découvrir des plages de rêve, des côtes rocheuses, des villages, des temples, des gens accueillants, des sites historiques...pas de difficultés et que du bonheur ! Alors n'hésitez pas, lancez-vous !
Cliquez sur les différents onglets "étape" pour avoir accès aux infos de chaque randonnée.
Post Criptum sur l'Histoire de Maurice
Maurice est une île née de la colonie, d'abord hollandaise, puis française, et enfin anglaise, sans oublier l'arrivée massive des travailleurs indiens et les rescapés de l'esclavage.Une grande partie de son Histoire se situe le long de sa côte. Pendant mes marches, j'ai photographié différents sites, fait des recherches sur leur histoire, et noter tout ça ici dans mon journal de bord, mais si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas à ajouter des commentaires.
Le nombre de randonnées
À ce jour, j'ai noté 15 randonnées mais la 16ème ne saurait tarder....En général, les randonnées durent une demi-journée et font 10 à 15 km. À ce rythme, je pense qu'il me faudra faire 24 randonnées pour boucler le tour de l'île par la côte.
La durée des randonnées
Pour calculer la durée de la marche, selon les personnes qui m'accompagnent, je compte 2km à l'heure pour les plus lents et 4km à l'heure pour les plus rapides (sauf pour les marathoniens évidemment). Le sable ou les rochers rencontrés peuvent ralentir la marche, sans compter les baignades et les pauses cocktails 😇.
L'organisation du transport
Je vis dans le Nord de l'ile et je me déplace en voiture pour me rendre au point de départ de l'étape. Une fois l'étape terminée, je reviens à mon véhicule en prenant un bus ou un taxi, il suffit d'attendre un peu sur le bord de la royal road (route côtière qui fait le tour de l'ile) pour trouver un transport. Les taxis sont nombreux dans les villages et près des hotels. Si vous n’avez pas de véhicule, la location est possible depuis l’aéroport ou votre hôtel mais sachez qu'ici on conduit à gauche.
Pour la première marche, je vous conseille de partir à pied depuis votre lieu d'hébergement et de prendre un taxi pour le retour.
L'organisation de l'hébergement
Pour les dernières marches effectuées dans le Sud (étape 10, 11, 12 et 13) donc loin de mon domicile, avec mes compagnons de marche, nous avons loué un hébergement du coté de Saint Aubin de façon à rayonner facilement aux alentours. Réservez vos différents hébergements à l’avance en estimant votre itinéraire.
Subtil,documenté,original,pétri de générosité et de plaisirs que l'on devine partagés, bref terriblement sexy!
RépondreSupprimerPlein de surprises à la fois délicieuses et surtout aventureuse!
Bravo les trois Grâces et moi qui croyait connaître cette île!
Continuez, je suis fan.
Merci,
Bruno