Distance : environ 9,8 km
Départ : L'esplanade du Caudan
Arrivée : Embarcadère N°3 Pointe aux Sables
Temps : 3h (sans halte)
Difficultés : certains passages impossibles obligent à de fréquents détours ce qui nous a fait perdre du temps
Passage à marée haute : risque de se mouiller les pieds vers la pointe de Terrasson
Participants : Adélaïde, Laure, Sophie
Un joli démarrage pour cette étape avec la traversée du port avec la navette du Suffren. Le contournement de la zone portuaire s'avère impossible, il faut donc ressortir par l'hotel et traverser la zone des Salines. Surprise en découvrant les jardins qui mènent aux longs hangars du port. Endroit agréable et ombragé. Il faut ensuite passer le long du hangar ouest (terminal sucrier) sur une route qui mène à la mer et débouche devant quelques barques de pêcheurs , une adorable chapelle cotoyant un petit temple hindou, quelques paroles sympathiques échangées avec des "anciens", et la route reprend vers un genre de "no man's land" en bord de mer . On y croise un jeune homme très sympa à l'ombre d'une cabane isolée qui garde la grosse pelleteuse de chantier !! A Bain des dames, nous ne pouvons pas passer à cause de la centrale électrique, nous traversons Cassis, quartier tranquille et testons 2 adresses de Rôti : "Le rôti des îles", jolie petite maison avec sa fresque peinte par "l'oncle chagossien" (île de Diego Garcia), l'accueil y est chaleureux. Plus loin, la maison mère des célèbres rotis de Port-Louis "Les rôtis Aka" qui méritent aussi un arrêt et une dégustation : qualité irréprochable, copieux et parfumé, l'accueil en moins...
Obligées de rejoindre la route principale, nous traversons les 2 embouchures de rivière par les ponts. Passage au pied de la Tour Koenig. On rencontre des pêcheurs dont Giovanni qui nous propose de nous emmener un jour pêcher ou nous balader sur sa barque. On longe ensuite la côte, parfois au bord de l'eau parfois sur la route, selon les possibilités (bien que nous privilégions toujours le bord de mer) : chemin assez chaotique, 2 tours Martello. On contourne Pointe aux sables par la plage...le canot de sauvetage au bout de la jetée, l'embarcadère n° 1, la chaleur torride, l'embarcadère
n°2, soif, l'embarcadère N°3....38° à l'ombre. Abandon des troupes littéralement cuites, les cerveaux en déroute. En clair : en été, ne marchez pas après 10h du matin !
n°2, soif, l'embarcadère N°3....38° à l'ombre. Abandon des troupes littéralement cuites, les cerveaux en déroute. En clair : en été, ne marchez pas après 10h du matin !
Le Caudan - Port Louis
Lieu chargé d'histoire, l'actuelle péninsule fut créée autour d'un îlot corallien fossile, abritant au fil des 250 dernières années une poudrière, un observatoire météorologique et astronomique (actuel food court et restaurant Namasté), bureau de la United Dock (actuel Blue Penny museum) des quais et chantiers maritimes, des entrepôts, des petites entreprises diverses, et aujourd'hui un centre commercial, inauguré le 25 novembre 1996, le fameux "centre commercial du Caudan".
Le métro express
Une ligne de tramway appelée "Métro express" a été ouverte en décembre 2019 à Maurice. Actuellement la ligne raccorde Port Louis à Rose Hill. On peut embarquer à la
gare du Caudan.
Anciennement, Maurice avait déjà ses trains et sa compagnie nationale "The Mauritius Government Railways" dont le trafic a commencé en 1864 et s'est terminé en 1964. A son apogée, la Compagnie disposaient de 52 locomotives à vapeur sur deux lignes principales (la ligne du Nord de Grande Rivière Sud Est à Pamplemousse et la ligne des Midlands de Port Louis à Mahébourg) et quatre lignes secondaires (la ligne Moka-Flacq, la ligne de Savanne, la ligne de la Rivière noire et la ligne de La montagne longue). Ces trains transportaient des passagers, des marchandises et du sucre.
Le métro express
Une ligne de tramway appelée "Métro express" a été ouverte en décembre 2019 à Maurice. Actuellement la ligne raccorde Port Louis à Rose Hill. On peut embarquer à la
gare du Caudan.
Anciennement, Maurice avait déjà ses trains et sa compagnie nationale "The Mauritius Government Railways" dont le trafic a commencé en 1864 et s'est terminé en 1964. A son apogée, la Compagnie disposaient de 52 locomotives à vapeur sur deux lignes principales (la ligne du Nord de Grande Rivière Sud Est à Pamplemousse et la ligne des Midlands de Port Louis à Mahébourg) et quatre lignes secondaires (la ligne Moka-Flacq, la ligne de Savanne, la ligne de la Rivière noire et la ligne de La montagne longue). Ces trains transportaient des passagers, des marchandises et du sucre.
Cardan - Port Louis
Charmant bateau taxi entre les hôtels Labourdonnais et Suffren
Quartier Les Salines - Port Louis
Pagode chinoise Kwan Tee.
C'est le plus ancien temple chinois de la ville et de tout l'hémisphère Sud. Il fut construit en 1842. On y vénère le Dieu Guan Di.
Quartier Les Salines - Port Louis
Pagode chinoise Kwan Tee.
C'est le plus ancien temple chinois de la ville et de tout l'hémisphère Sud. Il fut construit en 1842. On y vénère le Dieu Guan Di.
Les divinités sont toujours positionnées face à la mer et dos à la montagne.
Des dizaines d'appareils d'éclairage sont suspendus au plafond de la salle principale, ils sont offerts par les fidèles à chaque naissance d'un fils.
Quartier Les Salines - Port Louis
Nous arrivons dans la baie où la France pris possession de l'île en 1715.
Une plaque commémorative se trouve dans le jardin public du quartier Les Salines.
Quartier Les Salines - Port Louis
En 1726, Jean Dominique de Caudan, saunier de métier, créa une saline "près d'une anse au sud-ouest de Port-Louis".
En 1905, cet espace a été transformé en jardin nommé "Robert Edward Hart Garden". Ce jardin était très populaire à l'époque car il offrait une belle vue sur la mer et sur la ville. Aujourd'hui, de grands hangars à sucre ont été construits sur des remblais juste devant le jardin, cachant la vue sur la mer. Il offre néanmoins un lieu ombragé et tranquille tout près du tumulte du centre ville.
Quartier Les Salines - jardin "Robert Edward Hart" - Port Louis
La traversée du jardin "Robert Edward Hart" sous l'ombrage de grands arbres centenaires est un voyage à travers l'Histoire et la poésie.
La traversée du jardin "Robert Edward Hart" sous l'ombrage de grands arbres centenaires est un voyage à travers l'Histoire et la poésie.
Ce poète mauricien (1891-1954) a vécu les 13 dernières années de sa vie dans un chalet de corail à Souillac (Sud de l'île) surnommé "La nef" qui abrite aujourd'hui un musée (voir étape 12).
Quartier Les Salines - Jardin "Robert Edward Hart"- Port Louis
"Le vent éparpillait en riant les jeux d'eau
"Le vent éparpillait en riant les jeux d'eau
Des fontaines. L'odeur très suave des roses
Fleurait bon le jardin fraîchement arrosé.
Les flamboyants en fleurs et les bougainvilliers
Faisaient la mer plus bleue et mauves les montagnes"...
Fleurait bon le jardin fraîchement arrosé.
Les flamboyants en fleurs et les bougainvilliers
Faisaient la mer plus bleue et mauves les montagnes"...
Crépuscule sur Port Louis, Robert Edward Hart
Quartier Les Salines - Port Louis
anciens entrepôts le long du jardin
Quartier Les Salines - Port Louis
Ancienne batterie visant les bateaux entrant dans le port se trouvant aujourd'hui derrière les hangars à sucre.
Quartier Les Salines - Port Louis
Le coin des pêcheurs du quartier derrière le terminal sucrier
Le coin des pêcheurs du quartier derrière le terminal sucrier
rencontre et discussion bien sympathiques avec les anciens du quartier
Quartier Les Salines - Port Louis
Lieu de prière pour les pêcheurs du coin
Quartier Les Salines - Port Louis
On entame un "no man's land" sous un soleil brûlant
Au loin, sous l'ombre du seul arbre de la zone, une cabane où nous trouvons un jeune homme bien sympathique et son collègue malgache, "gardiens" de ce désert et d'une pelleteuse qui travaille sur l'endiguement du nouveau port en eau profonde
Quartier Les Salines - Port Louis
Les "gardiens" de ce désert
Quartier Les Salines - Port Louis
Pas d'issue sous le soleil...
Quartier Les Salines - Port Louis
Maigre retour de pêche
Bain des dames - Port Louis
Entre Les Salines et Bain des dames
Bain des dames - Port Louis
"Pêcheurs Bonjour !"
Bain des Dames - Port Louis - Embarcadère
Cassis - Port Louis
Eglise en pierre de lave du quartier de Cassis
Cassis - Port Louis
Contournement de l'usine électrique par la rue du Bain des dames traversant le quartier de Cassis
Cassis - Cité Vallijee - Port Louis
Rencontre avec la charmante gérante de "Roti des îles", rue du Bain des dames. Rotis fins et délicieux à tester absolument. Accueil timide mais souriant. Sa boutique fait partie intégrante de sa maison et s'ouvre à la clientèle par un comptoir qui donne sur la rue. Une magnifique fresque a été peinte par son oncle chagossien sur le mur de sa maisonnette et évoque l' ancienne vie des villageois de Diego Garcia.
Cela nous rappelle qu'en 1971, les chagossiens de Diego Garcia ont été déportés par les autorités américaines vers les Seychelles et Maurice dans le cadre du développement des activités militaires dans l'atoll. Depuis, Diego Garcia ne compte plus de population autochtone. Les populations déportées vivent cela comme un arrachement.
Seconde halte roti un peu plus loin dans la même rue à la maison mère des "Rotis Aka", même propriétaire que les rôtis très populaires du bazar du jardin de la Compagnie à Port Louis.
Cassis - Port Louis
Traversée du pont sur la Grande Rivière Nord Ouest par le nouveau pont
Cassis - Port Louis
Vue sur l'estuaire de la Grande Rivière Nord Ouest depuis le pont
Cassis - Port Louis
Traversée du pont sur la Grande Rivière Nord Ouest par le nouveau pont
Cassis - Port Louis
Vue sur l'estuaire de la Grande Rivière Nord Ouest depuis le pont
Cassis - Port Louis
La Tour Koenig - Port Louis
Arrivées au pied de la tour Koenig dont l'histoire est assez étrange. Elle a été bâtie par Henry Koenig un des fondateurs de la "Mauritius Commercial Bank" au début du 19ème siècle pour faire plaisir à son père originaire de Bavière en Allemagne qui possédait dans son village natal des tours de ce type et dont il était très nostalgique...Ce Monsieur est de la même famille que celle ayant acheté toutes les terres allant des berges de la Grande Rivière Nord Ouest au battant des lames de la côte Ouest, domaine appelé "Médine"(voir étape 6).
Quartier Tour Koenig - Port Louis
Quartier Tour Koenig - Port Louis
Les berges de la Grande Rivière Nord Ouest sont d'une nostalgique beauté pour qui sait regarder...
A l'époque coloniale, Port Louis s'approvisionnait en eau potable grâce à des canaux venant de cette rivière. Mahé de Labourdonnais y fit construire un aqueduc et un canal pour acheminer l'eau potable à l'hôpital militaire, au port pour ravitailler les vaisseaux de passage, aux fontaines pour les habitants de la ville et à un abreuvoir pour les chevaux.
Deux fontaines sont conservées à ce jour et classées aux monuments nationaux, l'une aux alentours de la cathédrale St Louis (bouches de lion en bronze) et l'autre sur la place de l'Artillerie (en face du portail des casernes). De même pour l'abreuvoir (le long du mur de la State Bank, John Kennedy Street).
Deux fontaines sont conservées à ce jour et classées aux monuments nationaux, l'une aux alentours de la cathédrale St Louis (bouches de lion en bronze) et l'autre sur la place de l'Artillerie (en face du portail des casernes). De même pour l'abreuvoir (le long du mur de la State Bank, John Kennedy Street).
Quartier Tour Koenig - Port Louis
De très nombreux postes de pêche le long de la rivière
Terrasson - Pointe aux Sables
Vue sur le port côté ouest, et le pêcheur Giovanni qui passe...Coucou !
Terrasson - Pointe aux Sables
On passe plusieurs tours martello, petites forteresses construites par les anglais pour défendre les points stratégiques
Terrasson - Pointe aux Sables
Dernier point de vue sur la rivière avant d'attaquer la Pointe aux sables, sous une chaleur accablante
Terrasson - Pointe aux sables
Des criques encore sauvages longent les quartiers urbanisés de la banlieue de Port Louis.
Embarcadère Pointe aux sables
Cuites ! Vite à l'arrêt de bus sur la route côtière et ses 38° à l'ombre...
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